TYPES DE RAPATRIEMENTS
Quelles que soient les circonstances, nous pourrons vous accompagner.
DECLENCHEMENT PAR UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE
Dans le cadre d’un séjour dans les Caraibes, un voyageur peut avoir besoin d’être rapatrié dans son pays ou sa ville d’origine pour cause d’accident ou de malaise grave. Le rapatriement est alors pris en charge par le contrat d’assurance du patient.
DECLENCHEMENT PAR UN HOPITAL
Il s’agit le plus souvent d’un cas complexe qui ne trouve pas de solution technique en Guadeloupe ou dans un autre hôpital de n’importe quel pays des Caraïbes ou d’une évacuation sanitaire missionnée par le SAMU lorsque leurs moyens humains et techniques sont déjà sollicités. La prise en charge est soumise à validation de l’organisme compétent (l’hôpital et/ou la CGSS).
DECLENCHEMENT PAR UN MEDECIN
Dans certains territoires francophones comme Saint-Martin, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade un rapatriement sanitaire peut être demandé vers la Guadeloupe ou la Martinique ou vers la France métropolitaine par le médecin traitant ou hospitalier en raison d’une impossibilité de prise en charge médicale locale (passage d’une IRM en urgence, opération chirurgicale nécessitant un matériel spécifique etc.). Dans ce cas, la prise en charge est soumise à validation de l’organisme compétent (le plus souvent la CGSS).
DECLENCHEMENT PAR UN PARTICULIER
Dans certains cas un patient et/ou sa famille peut souhaiter, à titre privé, être pris en charge en France métropolitaine. Il s’agit alors ici d’un choix motivé par des considérations personnelles (une personne âgée par exemple peut avoir sa famille proche dans une autre région que la Guadeloupe et souhaite se rapprocher d’elle durant une opération). Dans ce cas les frais de rapatriement ou d’escorte médicale seront entièrement à la charge du patient et de sa famille. Les rapatriements se font assis ou sur civière en avion commercial en fonction de la gravité de la situation.
RAPATRIEMENT PAR AVION PRIVÉ PILATUS OU PAR AVION COMMERCIAL EN FONCTION DE LA DESTINATION
Nous prenons en charge toute la logistique du rapatriement de lit à lit : réservation des ambulances, de l'avion, du personnel médical approprié. Notre équipe médicale dédiée conduit le patient jusqu'à son lieu d'arrivée et passe le relais à la nouvelle équipe médicale. Durant toute la durée de la prise en charge des messages et des e-mails sont envoyés à chaque étape aux personnes concernées (proches du patient et/ou médecin demandeur du rapatriement).
Notre service en vidéo
Votre bien-être et votre sécurité sont au coeur de nos préoccupations et de celles de notre partenaire GL AEROSERVICES.
NOTRE EQUIPE
Une équipe professionnelle et aguerrie au rapatriement sanitaire à votre service
DIDEROT TROUILLEFOU
Directeur Général
Infirmier anesthésiste, il a fait toute sa carrière en Guadeloupe et a été un des pionniers dans la mise en place du SAMU 97.1. Entre 1988 et 2019, il a réalisé prés de 3000 évacuations sanitaires pour le compte du SAMU et de l’EPRUS.
ARNAUD FLEURY
Coordinateur médical adjoint
Infirmier anesthésiste, Arnaud a réalisé de nombreuses évacuations sanitaires dans les Caraibes depuis la Martinique. Arrivé depuis peu en Guadeloupe, il seconde Diderot Trouillefou dans la coordination des rapatriements sanitaires.
DOMINIQUE MOISE
Toujours souriante, Dominique s’assure que tous les documents administratifs soient complets.
CONTACTEZ-NOUS AU : +590 (0)5 90 44 6000
Merci de saisir les informations suivantes pour toute demande de rapatriement sanitaire. Les mentions marquées d'un astérisque rouge sont obligatoires.
Nom et Prénom
Téléphone
Sélectionnez votre destination
Vous êtes
Délai envisagé pour le rapatriement
Commentaires que vous jugerez utiles
Si vous êtes un patient ou un proche, nom de médecin traitant
Nom et Prénom
Document à télécharger que vous jugez nécessaire